L’Exabeille
Un nichoir pour abeilles sauvages et solitaires dans les jardins et espaces verts des écoles d’Alsace
Intérêts, avantages et utilité du nichoir à abeilles sauvages : Il permet d’accueillir les pollinisateurs locaux dans nos jardins, potagers et vergers fleuris.
La démarche de construction d’un nichoir à abeille doit être associée à celle d’apport de nourriture, notamment celle fournie par la flore du jardin pédagogique.
Il existe en France environ 950 espèces d’abeilles sauvages sur les mille répertoriées. Elles ne produisent pas de miel ni de cire, elles ne piquent pas, elles ne vivent pas en société, ce sont des championnes de la pollinisation.
Les Osmies : abeilles sauvages et solitaires dites maçonnes, rousse ou bicornis, cornues ou cornuta/ rufa, elles appartiennent à la famille des Mégachilles. Elles s’installent dans les tiges à moelle de sureau et de ronce pleines ou bambou et bois percés, vont polliniser les fleurs des différentes plantes dans notre environnement. Elles s’installent dans des briques en terre cuite percées de différents diamètres. Certaines insectes comme les abeilles et guêpes solitaires préfèrent des trous déjà préexistants comme des branche de bambou ou des rondins de bois pré-percés et d’autres préfèrent venir creuser leur trous comme sur les branches de sureau ou de ronce, tiges à moelle ou encore le bois mort. Elles vont polliniser les plantes à fleurs locales.
Les syrphes : ce sont des mouches pollinisatrices. Les larves de syrphe sont des prédateurs des pucerons et vont équilibrer leur prolifération. Ils s’installent dans les tiges à moelle de sureau et de ronce… Les syrphes adultes sont des pollinisateurs.
Les guêpes solitaires : ce sont des prédateurs et régulateurs des vers, chenilles et des pucerons. Elles s’installent dans les tiges à moelle de sureau et de ronce pleines ou bambou creux.
L’utilité des nichoirs à abeilles sauvages et solitaires est maintenant expliqués aux enfants dans les classes de nos écoles, à travers des ateliers pédagogiques, ludiques et pratiques.
Le projet comporte 1 atelier en milieu scolaire et extra-scolaire, afin de travailler ensemble sur les différentes étapes de présentation, d’assemblage et d’installation. L’observation spectaculaire des abeilles sauvages s’étend de février à août dans l’Exabeille.
25 Exabeilles installés dans les écoles des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg pour l’année scolaire 2022 !
Mais aussi pour les parcs publics, jardins partagés et privés !
Ville de Schiltigheim été 2021
Contactez-nous si vous êtes intéressé